Modèle réduit |
Qu'il soit statique ou navigant, le but de cette construction est la représentation fidèle du modèle existant dans ses moindres détails. La plus belle satisfaction étant de construire soit même les objets ou de trouver le bidule qui deviendra un ustensile.
Le plaisir des yeux peut être de contempler la reproduction d'un bateau, d'en apprécier ses formes élancées ou son aspect ventru, la finesse de son accastillage ou la rusticité du matériel embarqué. Posée sur un meuble ou protégée dans une vitrine elle suscitera la curiosité de vos visiteurs et lorsque vous contemplez votre chef d'oeuvre, vous n'oublierez jamais le temps fou que vous avez passé sur "le petit machin là derrière le truc" que vous avez du recommencer 3 fois.
Voir flotter et se déplacer le résultat d'heures de travail incalculables, génère un sentiment de satisfaction évidente. Par contre, les difficultés de construction sont augmentées par la radiocommande, l'étanchéité, le poids, le lest. L'échelle nécessite une précision de tout instant lors de la fabrication de la coque, une erreur de 1mm peut avoir des conséquences catastrophiques dans la suite du chantier. De plus, certains modèles doivent avoir une longueur minimum afin d'être efficace en navigation. (Pour un voilier compter 1m hors tout)
Pour diriger à distance notre embarcation sur un plan d'eau adéquat, l'électronique met à notre service un système de radiocommande.
- L'émetteur est ce petit pupître muni de 2 manettes, une pour la propulsion (avant et arrière pour un moteur - border et choquer pour des voiles), l'autre pour la direction. Des fonctions supplémentaires permettent d'affiner les réglages ou d'émettre des ordres différents.
- Sur notre embarcation, un récepteur reçoit les ordres grâce à son antenne, les analyse et les transmet au servomoteur concerné. Le servo est un boîtier comprenant un moteur électrique entraînant une pignonerie démultipliée.
- L'ensemble fonctionne grace à un quartz qui émet des ondes sur une fréquence (Hertz) réservée au modelisme. Si vous apercevez un autre modèle navigant sur le même plan d'eau, attention vous avez peut-être la même longueur d'onde. Si c'est un avion alors là, ne mettez rien en fonction avant de connaître la fréquence utilisée par le pilote, il y a DANGER.
- Des accumulateurs rechargeables fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement de tout l'appareillage électrique. Les émetteurs perfectionnés permettent de surveiller en permanence la charge des batteries afin d'éviter le bain forcé pour récupérer notre belle maquette.
En plastique vous trouverez beaucoup de modèles statiques à diverses échelles. Vous devez acheter une boîte dans laquelle toutes les pièces sont préformées.Il faut les détacher de leur support, ôter les bavures, les peindre (souvent la peinture est fournie), et enfin coller en suivant un plan de montage précis.
Equipé d'un moteur électrique, de voiles ou d'une machine à vapeur, c'est le coup de coeur qui vous fera choisir un modèle plus qu'un autre. Là, 2 possibilités s'offrent à vous, acheter une boîte ou travailler sur plan.
La boîte contient tout les matériaux nécessaires, certaines forment peuvent être prédécoupées, mais tout est à couper, poncer, rectifier, mettre en forme. Un plan à l'échelle vous permet de comprendre le montage des pièces, l'endroit où elles sont implantées et de vérifier l'exactitude de votre travail. Un petit livret agrémenté de photos vous donne quelques explications et l'ordre dans lequel vous devez procéder. Si vous êtes débutant, cette méthode est la meilleure, dans ce cas bien respecter la marche à suivre.
Sur plan la construction d'un modèle réduit nécessite un minimum d'expérience. D'abord il faut bien étudier le plan pour s'imprègner doucement de la forme réelle du bâtiment. Ensuite calculer la quantité de bois nécessaire, largeur, épaisseur, longueur, qualité. Vous aurez également à choisir les colles (A bois - Cyanocrilates - Epoxy - Néoprène) nécessairent à l'assemblage, les résines (Poliestère - Epoxy) pour l'étanchéité d'un navigant. Le magasin spécialisé où vous avez acquis votre plan saura vous conseiller lors de vos achats.
Accastillage : Ensemble d'objets divers qui agrémentent le pont d'un bateau
Bidule : objet divers repérés depuis longtemps dont la forme et la taille ont permis à notre oeil averti de l'imaginer, après usinage, transformé en pièce utile pour agrémenter notre maquette.
Hors tout : Se dit de la longueur totale de la coque d'un bateau
Border : Tirer sur les écoutes des voiles pour les ramener dans l'axe du bateau.
Choquer : Relâcher les écoutes des voiles pour les laisser s'écarter de l'axe du bateau.